Divers

 

Vous trouverez ici des informations sur les récents

projets et affiliations, plus récemment,

mon engagement avec L'Oeil VIF

Collectif d'artistes et d'une œuvre commandée

 

 

 

d'une Œuvre Commandée

La nature de ma sculpture, des formes abstraites d'objets trouvés, ne se prête pas facilement à la réalisation d'une œuvre commandée. Par conséquent, lorsque j'ai reçu une demande de fabrication d'une plaque indiquant le mouvement français de résistance à la Seconde Guerre mondiale, je n'étais pas certain d'accepter.

Normalement, mon inspiration vient des objets que je trouve. Je suis constamment à la recherche de matériaux de toute nature qui m'intéressent. C'est l'objet qui semble me donner l'idée d'une sculpture ou du moins l'objet agit comme catalyseur de mon imagination. Ce processus a un élément temporel, en ce que parfois je sais immédiatement ce que deviendra l'objet découvert ou plus fréquemment mon esprit détermine lentement la nature finale de la pièce trouvée.

Cette demande venait d'un détecteur local qui s'intéresse beaucoup à l'histoire du mouvement de résistance français et qui, depuis un certain temps, me fournit des objets trouvés qui ne l'intéressent pas vraiment mais qui me fascinent. Il me semblait donc juste que je fasse quelque chose pour mon ami.

Je lui ai demandé quels éléments étaient essentiels pour la plaque, puis j'ai essayé de les incorporer dans une forme sculpturale cohérente mais avec une touche légèrement abstraite.
Essentiellement, la plaque contient la forme en V représentant l'effort de victoire, la croix de résistance et les initiales et la date des FFI (Forces Françaises Interieur).
Toutes les pièces de l'œuvre ont été réalisées en métal à l'exception du bloc de bois qui sert de base à la pièce.

J'ai décidé qu'il serait approprié d'utiliser les couleurs du drapeau tricolore français et, par conséquent, la plaque est un morceau de métal en forme de "V" rouge découpé dans un ancien baril de pétrole avec des lettres blanches montées sur un diamant bleu d'un vieux corps d'automobile. J’ai attaché une croix de résistance au «V» rouge qui était à nouveau en métal mais très grossièrement coupé pour indiquer la lutte du mouvement de résistance. Ce métal n'a pas été peint et a été laissé dans cet état pour ajouter un peu de contraste.

Mon ami était très content de la plaque finie et c'était un projet intéressant et différent pour moi.

December 2019

Betz-le-Château : L'exposition du collectif l'oeil vif s'annonce détonante

Indre et Loire
Betz-le-Château

Publié le

fr_FR
en_GB fr_FR

Miscellany

 

Here you will find news about recent

projects and affiliations, most recently,

my involvement with L’Oeil VIF

Artist Collective and a commission request.

 

 

 

Commission Request

The nature of my sculpture, abstract forms from found objects, does not readily lend itself to producing a commissioned piece of work. Hence when I received a request to make a plaque signifying the French second world war resistance movement, I was unsure whether to accept.

Normally my inspiration comes from the objects I find. I am continually on the lookout for materials of any sort that interest me. It is the object that seems to give me the idea for a sculpture or at least the object acts as a catalyst to my imagination. This process has a temporal element to it, in that sometimes I immediately know what the discovered item will become or more frequently my mind slowly works out the final nature the found piece will become.

This request was from a local detectorist who is very interested in the history of the French resistance movement and who, for some time, has been supplying me with found objects of no real interest to him but fascinating to me. It seemed only fair therefore that I should make something for this friend of mine.

I asked him what elements were essential for the plaque and then tried to incorporate them into a cohesive sculptural form but with a slightly abstract twist.
Essentially the plaque contains the V shape representing the strive for victory, the resistance cross and the initials and date of the FFI (Forces Françaises Interieur).
All the pieces of the work were made from metal apart from the block of wood which acts as a base for the piece.

I decided that it would be appropriate to use the colours of the French tricolour flag and hence the plaque is a red ‘V’ shaped piece of metal cut from an ancient oil drum with white lettering mounted on a blue diamond from an old motorcar body. I attached a resistance cross to the the red ‘V’ which was again made of metal but very roughly cut to indicate the struggle faced by the resistance movement. This metal was unpainted and was left in this state to add a little contrast.

My friend was very pleased with the finished plaque and it was an interesting and different project for me.

December 2019

Betz-le-Château : L'exposition du collectif l'oeil vif s'annonce détonante

Indre et Loire
Betz-le-Château

Publié le

en_GB
fr_FR en_GB